L'église présente d'importants vestiges des XIéme et XIIéme siécles.
Elle à été agrandie et restaurée au XVIéme.
Cette église était un prieuré-cure dépendant de l'abbaye Notre-Dame de Bourmoyen de Blois avant 1792.


  • La nef commencée vers l'an 1000.
    Côté sud, la nef conserve les traces de deux portes en plein cintre et d'une fenêtre étroite. Lors de la restauration intérieure de 1997, cette meurtriére étroite à été réouverte, mettant à jour des peintures de l'an 1000 à 1050: Sur la gauche, un bouc en ocre rouge, jouant de la flûte et à droite un mouton jouant du tambourin à l'aide d'un os, symbolisant sans doute l'évangile du jour de la saint Martin sur le thème du jugement dernier. Enfin une fenêtre de plein cintre de 1500.
  • L'avant choeur
    Il date de 1180. La travée indique un projet d'agrandissement, elle est précédée d'un arc doubleau brisé à double tore. Entre la nef et le choeur, les deux arcs reposent sur les chapitaux de deux colonnes engagées dans le dosseret. Les chapitaux Nord, représentent des têtes d'hommes et de femmes sur corps d'oiseaux entre deux karpes. Le chapiteau de feuillage est inachevé. Le chapiteau sud représente des fleurs, des animaux et des têtes d'hommes.
  • Le choeur
    Le choeur du XVIéme n'a pas reçu de voute, on ne voit que les amorces d'ogives. Les colonnes s'arrêtent sur des culs-de-lampe, dont l'un est orné d'une tête. Il est terminé par une abside à trois pans ajourés de trois grandes fenêtres à remplages Renaissance. Au nord, l'avant choeur à sa fenêtre murée. Une porte donne accés à l'église, un seconde au clocher, celle de le petite chapelle seigneuriale est murée. Celle-çi doit dater de 1640, Jacques de Bellére, escuyer et seigneur de cette paroisse y a été inhumé le 31 mars 1620. La voute à deux travées sur huit nervures est timbrée des armoiries d'un Boireau, seigneur de Cangey. Aujourd'hui, cette chapelle est celle de la Sainte Vierge.
  • Le clocher
    En charpente avec escalier à rampe droite en pierre date du XVIéme et soutient une cloche dite "banale" de 1828 en remplacement de l'ancienne brisée. Le parrain de cette cloche est le vicomte septiéme de Menjot de Champfleur; La marraine, Jeanne Marie Suzanne de Menjot de Champfleur.
    La cloche se nomme "Jeanne Marie".
    La toiture de l'église à été entiérement refaite en 1983.

Le bouc


François de Beauçay

Saint Jean


Saint Martin
  • Les vitraux
    Ils datent de 1540, école flamande, identiques à ceux de la cathédrale de Bourges et classés depuis 1907.
    Verriére de gauche:
    Une descente de croix enter deux donateurs, l'un prêtre présenté par Saint Jean-Baptiste, l'autre laïc, par Saint Paul.
    Au dessus: Une Résurrection entre Sainte Catherine et Sainte Marguerite.
    Verriére centrale:
    Au dessus de trois écussons vides, la Pentecôte entre le donateur et ses fils d'une part et entre la donatrice et ses filles d'autre part. Ce sont François de Beauçay et sa femme Jeanne.
    En haut, un jugement dernier avec le Christ assis sur un arc-en-ciel.
    Verriére de droite: La mort de la Vierge au centre. A droite une annonciation. Au sommet, une Vierge à l'enfant entre deux anges. A sa base le millésime 1540.
    Fenêtre du sud: on peut voir des fragments de la même époque représentant Saint Jean et Saint Martin et des figurants d'une "adoration des bergers".
  • Les statues
    Dans le choeur se trouvent quatre statues de la fin du XVIIéme représentant:
    A gauche: Saint Martin, patron de la paroisse et Saint Vincent patron des vignerons.
    A droite: Sainte Barbe et Saint Eloi patron des artisans.
    Au sud: dans une niche, un Saint Louis portant le collier de coquilles de Saint Jacques de Compostelle et orné de L'ordre de la toison d'or. Au dessus, Saint Jean. Ces deux statues sont de la fin XVéme.
    Au nord: un bas-relief fin XVéme début XVIéme représente Saint Martin partageant son manteau.
    Au dessus Saint Sébastien du XVIéme.
  • Les peintures
    Au nord: Une "annonciation" encadrée à droite par la "céne" et à gauche par un "lavement de pieds".
    Au sud: Une "descente de croix". Ces peintures sont de la fin du XVIIIéme.
  • Le Narthex
    L'entrée ou narthex est de construction plus récente il présente dans une vitrine de belles chasubles brodées ainsi qu'un reliquaire de Saint Martin.